Statisticiens Sans Frontières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Club des Statisticiens

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Evolution de la mentailité en Tunisie

+9
mimi
amiratou
FooFaa
Celine
Cécrops(perceptron)
Xalil
daddou
Hallou
Neapolis
13 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Neapolis

Neapolis
Admin
Admin

La mondialisation, la globalisation... elles sont bien belles toutes ces paroles, certes, mais il ne faut pas tomber dans l'uniformisation. Je suis pour l'evolution des mentalités, mais sans pour autant perdre ces racines et son identité culturelle, chose fondamentale à tout être vivant.
Porter un Jean, avoir la barbe de 3 jours ou rasée, ecouter de la musique sur son lecteur MP3...tel est l'homme "contemporain", moderne et surtout: IN. Mais n'est ce pas l'archetype de l'homme occidental? Ce n'est qu'un echantillon et qui ne concerne que l'apparance de l'homme-uniformisé-occidentalisé, mais le plus inquiètant est que ce moule, dans lequel on cherche à nous mettre, englobe bien d'autres aspects plus importants: La culture, les traditions et surtout la mentalité. Ce moulage et empaquetage "brutal", ne nous ferait-il pas perdre notre originalité, singularité et identité* ?


(*)identité: on parle là d'identité tunisienne, mais qu'est ce que l'identité tunisienne? C'est un tout: Berbère, Phenicienne, Carthaginoise, Musulmane, Arabe, Chretienne, Juive, Romaine, Andalouse et dernièrement (il y a un demi-siècle) Française.

Hallou

Hallou
Lady ESSAI
Lady ESSAI

oui je partage ton point de vue néa il ya une evolution de la mentalité en effet:
* la femme queen occupe une importante place ds la société.
* l'education study est gratuite qui n'est pas le cas ds la majorité des pays occidentaux.
* on discutte de tout il n'ya pas de sujet taboo aujourd'hui.

c ce que j'ai ds ma tete mnt. lol!

Neapolis

Neapolis
Admin
Admin

J'admet que je n'ai pas bien exposé et formulé la problèmatique, donc pour me rattrapper, voici les principaux axes sur lesquels j'ai voulu lancé ce débat:

-Cette evolution, sur plusieurs plans, n'est elle pas trop subite?
-Avons nous su en prendre le meilleur uniquement?
-N'assistons nous pas à une certaine dérive de nos jeunes (et mois jeunes d'ailleurs!) à cause de cette mutation?


à vos plumes chers forumiens qui veulent si bien élever le niveau de la discussion!

daddou

daddou
VIP
VIP

aparemment le dernier sujet a fait bouger vos esprit!!!
bref;
je c donner mon avis ke je c né pas vrémen "normal",
l'evolution dont vs parlez ne me convient pas totalmen. certes je suis pour le por d jeans, la libération de la femme( d'un certain pt de vue), l'education des filles...et comme a di nea, cett evolution n'est ell pa subite?? je parle d kelk années ke g vécu et constaté, moi meme je pe plu me reperer, ca change de jr en jr et a une vitesse V, tt change, la facon d s'habiller, de manger, de danser, de chanter et surtt de parler et communiker.
On é entr1 de s'influencé d occidentaux et malheureusement, on pren ke les pts negatifs, l'alcool, le tabac pr fill et garcons, le SEXE, les boites( discothek), les differentes relations entre filles et garcons, hommes et femmes, l'infidélité(avoir une maitresse c devenu "normal") et les expl nen finiss pas...pourkoi on a pa pri d'eux la ponctualité, la sincérité, la rigueur o travail, la discipline, l'AMITIE, la gentillesse(meme envers les animos), la responsabilité....????
venons o jeunes d'ojordhui, ( ma generation et surtt cell d'aprèèè), ayant 24ans, je me sens depassé et démodée en voyant c jeunes(mec et fill), les filles, pantalon taille XTRA basse, on voi meme le bassin(lossature)par devant et le début d fesse par deriere, mana7kiwech 3ad 3al string ki depasse...ey wel makillage, g vu une fill de 14ans makillée 6/12, les sourcils bien épilé(5it=fil), si on ns metté ttes les 2 , on dirai ke c ell ki a 24 et moi 14(sachant ke j me makill pas), les manieres, alor là je reste parfois bouch B, leur maniere de parler , de gesticuler me depass, el finess wetza3bin y9attrou....et les mecs, alor là, rjel 39ab ezmen, les pantalons jeans ki descendent jusko fesse et le calçon ki depass, la coupe de cheveu kil 9anfoud, walla mtawel cha3rou croyant ke ca lui va a merveill, yen a meme ki se font epilé les sourcils, les pull bien serré en rose, ils commence a boire et s drogué d l'age de 13-14ans,et biensur concour du 1er ki s fai dépuclé, ils entament leur vi sexuell avant meme d'etre o lycée, 9al chnawa c "IN" chez ns(fil manzah, ennasr, el manar, el lac, el marsa...)....il vice wetfaz3ik, wel mo5 el feragh....
jespere ke c t bref, mé c un sujet sans fin.....g voulu faire bref

Hallou

Hallou
Lady ESSAI
Lady ESSAI

et oui daddou tu as raison sur beaucoup de point:
mais juste je veut dire que la vie fel 3asma moush kima ailleurs on fait il ya beaucoup de chose qui sont exagéré fel 3asma.
avoir une maitresse c inacceptable et c anormale.
je me permet de parler de ma région ou il n'y a pas des boites de nuit et ou c rare de voire une fille qui fume et s'il exite c quelle fume en cachette.
donc l'evolution de nos mentalité varie selon la région et l'entourage.

daddou

daddou
VIP
VIP

oui, c vrai, el 3asma c le lieu de ts les peché!!!
par expl, g vu les filles fil foyer, ki tji ltounes, t3arri w tetkayef, w to5roj m3a lawled...w ki tji mraw7a, ell change radicalment.on dirai kell é fitounes un chitane et fi bledha ange...

Xalil

Xalil
Admin
Admin

c'est curieux et triste? que nous, génération 21-23 ans se sentons déphasés avec celle de nos petits frères et soeurs.
Daddou a presque tout décrit, c incroyable, et ce n'est pas terminé! à entendre certains de mes amis qui ont osé aborder des collégiennes, il y a de quoi choquer les plus libertines d'entre nous.
J'ai eu la chance d'assister à un forum autour de ce sujet même dans une fac, eh ben tous les avis convergent!
Néa n'a pas exagéré de parler de "mutation".

Pourquoi?

Notre contact avec le reste du monde n'est pas nouveau, nous sommes les enfants du satellitaire, nous avons connus internet et "chat" aux premières années du lycée, mais qu'est ce qui a changé?!

Cécrops(perceptron)

Cécrops(perceptron)
Admin
Admin

Je resume:
La mentalité des jeunes tunisiens est la suivante:
1- sexe 70%
2-look et prestige 29%
3-culture 1%

Wa chokran!

daddou

daddou
VIP
VIP

Xalil a écrit: à entendre certains de mes amis qui ont osé aborder des collégiennes, il y a de quoi choquer les plus libertines d'entre nous.



XA raconte nous un peu keski ta choké!!!

Neapolis

Neapolis
Admin
Admin

NB: Ce sujet a été créé pour debattre de l'évolution de la mentalité en Tunisie, comme son nom l'indique, alors merci de ne pas en dévier.


Ce qu'a dit Cecrops est trop optimiste je trouve.
Il n y a plus de notion de culture pour les jeunes: d'après mosaïqueFM, Fatma Bousseha & Co fait partie de la culture Tunisienne, c'est vous dire que parler de culture pour un Tunisien?! c'est pfff.

Bref, revenons à nos moutons: je crois que le fond du problème, comme l'a evoqué Xalil, est le fait que nous avons eu en pleine figure le recepteur (analogique et numérique) et l'internet, et je ne pense pas que nous etions prets pour ça, alors que dire des 14-18 ans d'aujourd'hui?

Xalil

Xalil
Admin
Admin

pour daddou la curieuse, pour l'animateur du café, et pour tous, voici une anecdote : une première rencontre en réel (après hi5 et msn et tout) entre un ami (cochon) de 22 ans, et une collégienne de 14 ans : il a dû "planter" quand elle lui a demandé comment était sa première fois, tout en lui faisant ses aveux de découvrir son corps.

ce qui ne choque c'est pas ce qu'elle pense ou fantasme, mais le courage de le dire à un mec de 8 ans de plus, qu'elle rencontre pour la première fois.

je dois faire une mise à jour :'(

daddou

daddou
VIP
VIP

et les parents, c koi leur role alors???
a 14-18ans, les parents doivent tenir les renes, cleur fonction, mais les parents dojordhui se foutent completement de l'education de leurs enfants, "a5tani bark", c a eux de preciser la duré de connexion de leur enfants, les sites kil peuv consulter, les vetements kil peuv ou pa porter, interdir le makillage, les cheveu long(pr les mecs), lespantalons tay7ine lerkeyeb...

non xa, fais pas de mide a jour, devien pa comm ca!!! triste

Cécrops(perceptron)

Cécrops(perceptron)
Admin
Admin

Les parents tnajjem t9oul qu-ils sont innocents zeda,mech narmiw kol chay 3lihom!!
3ala 5ater ils procurent le nécaissaire pour leurs enfants en ayant confiance qu'ils feront un bon usage d'internet par exemple!!
et lors d'un controle effectué par les parents,les enfants sont intelligents ils font semblant le bon usage d'internet!
Que doivent faire les parents alors??

Celine

Celine
VIP
VIP

dadou si tu va adopté 7 méthode avec lé adolescent chay maysir tu va lé perdre!!!!!

chak ado " na7ki 3arou7i zeda" passe par une période d' effondremen total 2 tou l'acquis moral et social, avec refu de tout ordre établi ,provocations... Il y @ à la fois l'incapacité à domestiquer les désirs é le recherche du plaisir ds l'interdi. On note aussi un mépris 2 tout ce qui représente l'ordre. C hyper normal il a le but d avoir la conscience du soi " man7ebech , ena 7or j fait ce que j ve"
comm si c é 1e demande d'indépendance, de liberté.
houni il faut que lé parents "yseysou " leurs enfants c 1e période de discution de tout é de rien pendant le déj le diner devant la télé @ tou momen car l@ ou l équilibre de l ado s établi ;

mais apré 7 période de l'adolescence où on discute beaucoup é surtou au terminal
l'adolescen s'identifie à l'adulte de façon stabl. Il réalise son indépendance , et construit son indépendance économik

dc surtou n affronté pa c ado

daddou

daddou
VIP
VIP

je conné tt ca celine, g moi meme été ado, mé bon, mahejtech kima les ados mta3 tawa, et c tant mieux pr moi...car mes parents et ma famill été là et puisk je suis la kdett de la maison, je voi tt ce ki s pass et japren d'eu...

Hallou

Hallou
Lady ESSAI
Lady ESSAI

en fait daddou el hija mte3na wa9t a7na 3andna 14 ans et + todhher lelli 3andhom 24 ans bizar c la vie.

FooFaa

FooFaa
Lady ESSAI
Lady ESSAI

Ce que je remarque aujourd'hui c que les symptomes de l'adolescence s'etalent jusqu'à la quarantaine ou plus pour nombreux;Est ce que ce qu'on appelle ouverture d'esprit ou adolescence retardée?J'en sais rien mais c clair qu'il faut etre optimistes car les gens "normaux" ça existent encore.
Et pour ce k'a déja dit Cecrops à propos des pourcentages,en regardant les tables des lycées ou facultés ou meme ecoles primaires on connaitra tout sur les jeunes de nos jours.
En 1er lieu le sexe
en 2ème lieu le foot
En 3ème lieu les histoires d'amour(des coeurs ou on ecrit des noms)
et vous connaissez certainement d'autres phenomenes..
Donc c sur qu'on peut pa faire une selection de ce kon recoit de l'occident car parfois on est obligé de s'adapter pour suivre le rythme de la vie sinon on ne peut resister.
Si on veux lutter contre certains fluaux ca sera pa un effort individuel.Car c un courant ki a le plus grand nombre d'adherents.
Donc on remerque que certains sont extrimistes est conçoivent mal les choz donc soit il sont trop delinquents soit ils tombent aveuglement dans la religion kil la comprennet tro mal.

amiratou

amiratou
Membre

personnellement , je pense ke notre religion l'islam est la seule solution pour corriger notre société. et tout ces phénomenes dont vous parler , sont du car nous sommes trops eloigné de notre religion!!!

Xalil

Xalil
Admin
Admin

à mon avis, ce n'est qu'un souhait, jamais satisfait. La religion peut freiner certains graves maux de sociétés comme le crime, le viol, etc..
mais pour le reste, c'est une question de mode de vie, de goût, et c'est purement personnel.

Faire l'amour avant le mariage, boire de l'alcool, fréquenter les discothèques, s'habiller d'une manière un peu folle, s'exhiber, .. où est le mal? qu'est ce qu'il y a à corriger? et pourquoi??

p.s. : je respecte la religion en tant que croyance et pratique personnels, chacun pour soi, 7atta we7ed lé jé yetchakka!

mimi

mimi
Lady ESSAI
Lady ESSAI

je suis un peu de l'avi de xalil j pense ke la eligion est un truc purement personnel
sinon je suis pour la liberté de faire s k'on souhaite tant que ça derange pa de manière directe ceux ki nous entoure
en s ki concerne les adolescent c le prblm des parents si chaque parents s'occupe de manière correcte des ses propore enfants uniquement y'aura plus d pblm
pour conclure j dirai ke si on est convaicu de s ke l'on fé les autre n'on pa a nous juger apres tout on pourra pa etre amis avec tout le monde



Dernière édition par mimi le Sam 5 Avr - 1:34, édité 1 fois

omarikom

omarikom
Membre

je suis pour les chi5at pendant l'adolescence car sinon des éffets néfastes w complex s'étalent sur le reste de la vie de l'homme de plus quand le jeune découvre les bonnes émotions yji wa9t w fid w chid la bonne voie

http://omarikom.hi5.com

Neapolis

Neapolis
Admin
Admin

Personne ne pretend être contre les "chi5at" comme tu dis. Mais il faut que ces ecart restent encadrés, maîtrisé et ne sortent pas des moeurs et logiques de notre société. Le problème est que, par exemple, la libération de la femme en europe, s'est faite progressivement et sur plusieurs générations. Quant aux libértés sexuelles elles ont requis toute une education et encore plus de temps surtout que l'Eglise ne le tolèrait pas du tout au début. Au 19ème, on pouvais tuer des homosexuels sous le couvert de l'Eglise et ce, au USA même, berceau de toutes les libertées. Tout ceci pour nous ramener à la Tunisie et essayer de superposer les deux: d'un coté une civilisation bâtie pierre par pierre et consolidée lentement mais surement et tout en preservant les aqcuis, de l'autre, dans un petit pays qui peine encore à se relever du choc colonialiste, une pseudo-révolution. "Pseudo" car initiée, provoquée et imposée par un homme politique* tout aussi visionnaire et avant gardiste qu'autoritaire et despotique.
Il est donc normal que nous mongeons aujourd'hui les fruits, bien mûrs, mais bien amères, des arbres que LE père* de la nation a semé.


(*):Bourguiba.

iseut_isolde

iseut_isolde
Membre

Bonjour les amis,
je viens de lire tout ce que vous avez écrit, en effet, je pense qu'en Tunisie, les jeunes immitent tout phénomène nouveau, qu'il s'agit d'un bon ou d'un mauvais, ils adoptent tout !! ALL inclusif !
La jolie fille en tunisie, c celle qui est selon les normes standard : " un jeans fuseau + Un tee shirt assez serré + un parfum (accroche spz)" vous voyez c un forfait !
le mec typique en Tunisie, c celui qui se prend pr monsieur le " friemeur" , pardon guys , mais c un peu ça la vérité...
La société est devenu laique, et je pense que c un problème d'éducation..quelle education devrons donner a nos enfant? voilà une jolie question que je pose? On est devenu des gens qui accord de l'importance a lapparence exterieure beaucoup beaucoup plus que n'importe quel autre chose ! et c catastrophique..
Il n y a pas une raison pr dire que celle qui viennent d'une autre ville et vivent à Tunis changent de comportement, meme si ça existe, on doit pas généralisé,
"Chi5at " il faut bien la définir avant de l'utiliser, puisque c relatif !
a chacun sa manière pr se défouler!!
La métaphore que t'as mis Néa est très interessante ! Bravo :

Neapolis

Neapolis
Admin
Admin

FooFaa a écrit:[...]En 1er lieu le sexe
en 2ème lieu le foot
En 3ème lieu les histoires d'amour(des coeurs ou on ecrit des noms)[...]

Cécrops a écrit:[...]La mentalité des jeunes tunisiens est la suivante:
1- sexe 70%
2-look et prestige 29%
3-culture 1%[...]

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, pour moi, l'emploi de la cervelle du Tunisie (de la Tunisienne) se compose comme suit:

Sexe (obsessions, fantasmes...) + Alcool + Soirée en boite + Look & style = 40,4%
Religion (fanatisme, image, 5imar, barbe...) = 40,4%

Sport (regarder seulement!) = 19,1%
Culture et reflexion = 0,05%
Critique (constructive) = 0,05%


Merci sam911 Wink



Dernière édition par Neapolis le Ven 4 Avr - 17:17, édité 2 fois

Cécrops(perceptron)

Cécrops(perceptron)
Admin
Admin

Howa ki tji tchouf c l'age mta3 ettajrib!!
Comme tu veu qu'un jeune sache ce qui est bon ou pa pour lui,donc il va essayer,même le conseil des grands c inutile 5ater houma déja mjarbine,comme résultat mo5i mafih ken el 7ajèt el 5ayba mé en réalité howa 9a3ed ijarreb!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser