Statisticiens Sans Frontières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Club des Statisticiens

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le voile est il un habit islamique ou préislamique???

+10
iseut_isolde
mimi
FooFaa
Cécrops(perceptron)
Neapolis
yosra
Xalil
amiratou
Celine
Hallou
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

Neapolis

Neapolis
Admin
Admin

Excusez moi de me redire mais voici mes conclusions à moi:

CL1
Neapolis a écrit:Pas un mot dans ces textes ne concerne la coiffure de la femme, conclusion: Le Coran ne parle pas du voile.

CL2
Neapolis a écrit:...les textes du Coran sont certes les paroles de Dieu (Infaillible, impartial et qui ne commais jamais d'erreur) , mais leur interprétation est humaine (Subjectif, partial et qui est suceptible de se tromper). De ce fait, après interprétation, ils peuvent ne plus avoir le même sens, ...
Que pouvons nous en tirer? La religion est quelque chose de personnel, c'est spirituel entre l'homme et Dieu, son créateur. Je peux interpréter le Coran comme je veux, après toutes les fatwas bizarres et absurdes qui ont été proclamées par ces savants de l'Islam, je prefere me fier à mon instinct et suivre ce que je pense et crois juste sans obliger personne à faire ceci ou celà.

CL3
Neapolis a écrit:...Faisons maintenant une simple analogie en transposant le même argument à l'homme: La barbe. En appliquant le raisonnement fait sur l'obligation du port du voile, la barbe est obligatoire pour les hommes. Est-ce pour autant que vous la considérer comme obligatoire? Je suis sûr que non.

CL4
Comment pouvez vous alors, declarer que telle chose est obligatoire, lorsque vous n'allez pas en subire les conséquences, et omettre de declarer l'obligation d'une autre lorsque vous êtes directement concernés?

CL5
Neapolis a écrit:...si les femmes portent le voile pour ne pas donner envie aux hommes et ne pas les exciter et reveiller la bête qui est en eux, alors je trouve celà très dégradant pour l'homme. On sais se retenir quand même! deplus, les femmes aussi ont des pulsions sexuelles! ce n'est pas pour autant qu'on devrait porter une burqua, nous, les hommes!

CL6
Neapolis a écrit:
Et si tu/vous étiez influencés?
scratch

mi7a


Membre

mes chers amis je peux vous assurer que la voile est obligatoire ,. pour entrer à l'ecole vous portez un uniforme, un tablier. pour entrer dans l'islam, la femme doit porter une voile qui a des caractéristiques bien determiunés. ça serai inutile de parler de ces filles portant la voiles juste pour la porter ou qui attirent l'attension.... c vraiment inutile parseque elles ont tors et on doit pas s'arreter là
aujourd'hui il ya l'internet et des disaines de chaine islamique il ya des gens qui ont consacrer leur vie à étudier 9or2en w esonna , ces gens là affirment que la voile fardh . a7na lyouma kol we7ed i2awwel din kima i7eb houa w i7awel ya9na3 rou7ou b7ajet houa bidou fi 9araret nafsou mech mo9tana3 beha...
9ad ma9rit ktob w 9ad masma3t mou7adhrat dinia 3omri masma3t beha ena 7keyet el 7ijeb lel moutazawijet!!!!!!!!!!!
ena netmana 7aja wa7da, ma3ad 7ad yekteb 7aja 3al el eslem illa ma ikoun met2akked menha 100000% yezzi deja souret ha din el karim tchawhet fi kol blasa manzidouch a7na nkamlou 3lih
rabi yehdina ajma3ine
merci d'avoir proposer le sujet
ça m'a enormement déçu de voir la réaction de ces jeunes ingenieur, le futur du pays, voir ça comme ça
mech ay we7ed ya9ra eya mel 9or2en ifassarha kima i7eb rahou haka mayjich!!

nchallah mankounech tawwelt 3likom
Smile

Xalil

Xalil
Admin
Admin

mi7a a écrit:ça m'a enormement déçu de voir la réaction de ces jeunes ingenieur, le futur du pays, voir ça comme ça

serions-nous des ingénieurs "islamiciens" ?
merci de nous expliquer le rapport..

mi7a


Membre

الحجاب :شروطه و أفضاله.

تعريف الحجاب :
الحجاب لغة هو الستر و يقال حجب الشيء بالشيء أي ستره فلم يظهر منه أي جزء. أما شرعا فهو اللباس الذي تستر به المرأة جسدها كله ما عدا وجهها و كفيها. فقد فرض الله تعالى الحجاب على المرأة المسلمة تكريما لها ، و حفاظا على مكانتها السامية من أن تمس بسوء من الفساق و أشباه الرجال . كما أن الحجاب يمنع من وقوع الرجال في فتنتهن ، و يحفظهن من الأذى المترتب على ذلك . ففي الإسلام يجب على كل امرأة مسلمة أن تلبس الحجاب الشرعي أمام الرجال الأجانب ، و هم جميع الرجال باستثناء المحارم ، و هم :

الآباء ، الأجداد، آباء الأزواج، أبناء الأزواج ، أبنائهن، الأخوة، أبناء الأخوة ،أبناء الأخوات ، الأعمام ،الأخوال، المحارم من الرضاع .

شروط الحجاب الشرعي:
1 ـ أن يكون ساترا لجميع العورة : أجمع أئمة المسلمين كلهم ـ لم يشذ عنهم أحد ـ على أن ما عدا الوجه و الكفين من المرأة داخل في وجوب الستر أمام الأجانب . قال الجزيري في كتابه الفقه على المذاهب الأربعة ج 5 / ص 54 : ( عورة المرأة عند الشافعية و الحنابلة جميع بدنها ، ولا يصح لها أن تكشف أي جزء من جسدها أمام الرجال الأجانب ، إلا إذا دعت لذلك ضرورة كالطبيب المعالج ، و الخاطب للزواج ، و الشهادة أمام القضاء ، و المعاملة في حالة البيع و الشراء ، فيجوز أن تكشف وجهها و كفيها . و عورة المرأة عند الحنفية والمالكية جميع بدن المرأة إلا الوجه و الكفين ، فيباح للمرأة أن تكشف وجهها و كفيها في الطرقات ، و أمام الرجال الأجانب . و لكنهم قيدوا هذه الإباحة بشرط أمن الفتنة . أما إذا كان كشف الوجه و اليدين يثير الفتنة لجمالها الطبيعي، أو لما فيهما من الزينة كالأصباغ و المساحيق التي توضع عادة للتجمل أنواع الحلي فإنه يجب سترهما ) . و كذا ورد في كتاب الفقه الإسلامي وأدلته للدكتور وهبة الزحيلي ج 1 / ص 585 .
2 ـ ألا يكون زينة في نفسه، أو مبهرجا ذا ألوان جذابة تلفت الأنظار، لقوله تعالى:{ و لا يبدين زينتهن إلا ما ظهر منها } [ النور :31 ] و معنى {ما ظهر منها} أي بدون قصد ولا تعمد ،فإذا كان في ذاته زينة فلا يجوز إبداؤه ،و لا يسمى حجابا ،لأن الحجاب هو الذي يمنع ظهور الزينة للأجانب.
3 ـ أن يكون سميكا لا يشف ما تحته من الجسم ، لأن الغرض من الحجاب الستر ، فإن لم يكن ساترا لا يسمى حجابا لأن لا يمنع الرؤية ، و لا يحجب النظر ، لقوله صلى الله عليه وسلم فيما رواه مسلم : ( صنفان من أهل النار لم أرهما بعد : نساء كاسيات عاريات مميلات مائلات رؤوسهن كأسنمة البخت المائلة لا يدخلن الجنة ، و لا يجدن ريحها ، و إن ريحها ليوجد من مسيرة كذا و كذا ..) و في رواية مسيرة خمسمائة سنة .و معنى قوله صلى الله عليه وسلم : ( كاسيات عاريات ) أي :كاسيات في الصورة عاريات في الحقيقة لأنهن يلبس ملابس لا تستر جسدا ، و لا تخفي عورة . و الغرض من اللباس الستر ، فإذا لم يستر اللباس كان صاحبه عاريا . و معنى ( مميلات مائلات ) : مميلات لقلوب الرجال مائلات مشيتهن يتبخترن بقصد الفتنة والإغراء .و معنى (كأسنمة البخت) أي : يصففن شعورهن فوق رؤوسهن حتى تصبح مثل سنام الجمل،وهذا من معجزاته صلى الله عليه و سلم.

mi7a


Membre

4 ـ أن يكون فضفاضا غير ضيق ولا يجسم العورة ولا يظهر أماكن الفتنة في الجسم ،وذلك للحديث السابق عن(الكاسيات العاريات) و ما تفعله بعض المتحجبات من ارتداء ملابس محددة للخصر و الصدر كالبلوزة و التنورة ، و لو كانت طويلة ، لا يفي بشروط الحجاب الصحيح
5 ـ ألا يكون الثوب معطرا ،لأن فيه إثارة للرجال، فتعطر المرأة يجعلها في حكم الزانية ، لقوله صلى الله عليه وسلم Sadكل عين زانية ، و المرأة إذا استعطرت فمرت بالمجلس فهي كذا و كذا يعني زانية ) رواه الترمذي . أي كالزانية في حصول الإثم لأنها بذلك مهيجة لشهوات الرجال التي هي بمنزلة رائد الزنا .
6 ـ ألا يكون الثوب فيه تشبه بالرجال ، أو مما يلبسه الرجال. قال صلى الله عليه وسلم فيما رواه البخاري و الترمذي و اللفظ له : ( لعن الله المخنثين من الرجال ، و المترجلات من النساء ) وقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " ثلاث لا يدخلون الجنة , ولا ينظر الله إليهم يومَ القيامة: العاقُ والديه , والمرأةُ المترجلة المتشبهة بالرجال , والدَّيُّوث "الحديث. صحيح . أي المتشبهات بالرجال في أزيائهن و أشكالهن ، كبعض نساء هذا الزمان .
7 ـ ألا تشبه زي الراهبات من أهل الكتاب ، أو زي الكافرات ، و ذلك لأن الشريعة الإسلامية نهت عن التشبه بالكفار ، و أمرت بمخالفة أهل الكتاب من الزي و الهيئة ، فلقد قال صلى الله عليه وسلم لعبد الله بن عمرو بن العاص حينما رأى عليه ثوبين معصفرين ـ مصبوعين بالعصفر ـ : (إن هذا من ثياب الكفار فلا تلبسهما) رواه مسلم .
8 ـ ألا يكون ثوب شهرة ، لقول صلى الله عليه وسلم فيما رواه ابن ماجه : ( من لبس ثوب شهرة في الدنيا ألبسه الله ثوب مذلة يوم القيامة ) و ثوب الشهرة هو الثوب الذي يقصد بلبسه الاشتهار بين الناس كالثوب النفيس الثمين الذي يلبسه صاحبه تفاخرا بالدنيا و زينتها ، و هذا الشرط ينطبق على الرجال و النساء ، فمن لبس ثوب شهرة لحقه الوعيد إلا أن يتوب رجلا كان أو امرأة .

mi7a


Membre

فضائل الحجاب :
الحجاب طاعة لله عزَّ وجلَّ وطاعة لرسول الله صلى الله عليه وسلم
أوجب الله تعالى طاعته وطاعةَ رسولِه صلى الله عليه وسلم فقال : {وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا} (36) سورة الأحزاب .

الحجاب عفة
. فقد جعل الله يعالى التزام الحجاب عنوان العفة
فقال تعالى : {يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ قُل لِّأَزْوَاجِكَ وَبَنَاتِكَ وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ يُدْنِينَ عَلَيْهِنَّ مِن جَلَابِيبِهِنَّ ذَلِكَ أَدْنَى أَن يُعْرَفْنَ} (59) سورة الأحزاب , لتسترهن بأنهن عفائف مصونات { فَلَا يُؤْذَيْنَ } (59) سورة الأحزاب , فلا يتعرض لهن الفُساق بالأذى , وفي قوله سبحانه : { فَلَا يُؤْذَيْنَ } إشارة إلى أن في معرفة محاسن المرأة إيذاءً لها , ولذويها بالفتنة والشر. .

الحجاب طهارة
قال سبحانه : { وَإِذَا سَأَلْتُمُوهُنَّ مَتَاعًا فَاسْأَلُوهُنَّ مِن وَرَاء حِجَابٍ ذَلِكُمْ أَطْهَرُ لِقُلُوبِكُمْ وَقُلُوبِهِنَّ } (53) سورة الأحزاب , فوصف الحجاب بأنه طهارة لقلوب المؤمنين والمؤمنات , لأن العين إذا لم تَرَ لم يَشْتَهِ القلبُ , أما إذا رأت العين : فقد يشتهي القلب , وقد لا يشتهي , ومن هنا كان القلب عند عدم الرؤية أطهر , وعدم الفتنة حينئذ أظهر , لأن الحجاب يقطع أطماع مرضى القلوب { فَلَا تَخْضَعْنَ بِالْقَوْلِ فَيَطْمَعَ الَّذِي فِي قَلْبِهِ مَرَضٌ } (32) سورة الأحزاب. .

الحجاب ستر
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم " إن الله تعالى حيِيٌّ سِتِّيرٌ , يحب الحياء والستر"
قال صلى الله عليه وسلم (( أيما امرأةٍ نزعت ثيابها في غير بيتها , خَرَقَ الله عز وجل عنها سِتْرَهُ )) ( صحيح )
والجزاء من جنس العمل.

الحجاب تقوى
قال الله تعالى : {يَا بَنِي آدَمَ قَدْ أَنزَلْنَا عَلَيْكُمْ لِبَاسًا يُوَارِي سَوْءَاتِكُمْ وَرِيشًا وَلِبَاسُ التَّقْوَىَ ذَلِكَ خَيْرٌ } (26) سورة الأعراف.

mi7a


Membre

الحجاب إيمان
فقد قال سبحانه : {وَقُل لِّلْمُؤْمِنَاتِ } (31) سورة النــور ، والله سبحانه وتعالى لم يخاطب بالحجاب إلا المؤمنات.
وقال عز وجل : { وَنِسَاء الْمُؤْمِنِينَ } (59) سورة الأحزاب.
ولما دخل نسوة من بني تميم على أم المؤمنين عائشة رضي الله عنها عليهن ثياب رقاق’ قالت: ( إن كنتن مؤمنات فليس هذا بلباس المؤمنات , وإن كنتن غير مؤمناتٍ فتمتعن).

الحجاب حياء
وقد قال صلى الله عليه وسلم : (( إن لكل دين خُلُقًا , وخُلُقُ الإسلام الحياء )) . صحيح وقال صلى الله عليه وسلم: (( الحياءُ من الإيمان , والإيمان في الجنة )). صحيح
وقال صلى الله عليه وسلم: (( الحياء والإيمان قُرِنا جميعاً , فإذا رُفِعَ أحدُهما, رُفِعَ الآخرُ)). صحيح


رأي شيوخ الزيتونة في الحجاب من خلال كتاب «امرأتنا في الشريعة» للحداد
السؤال رقم 12: ما الذي يجب ستره من بدنها عن الانظار صونا للاخلاق؟
ـ جواب الشيخ الحطاب بوشناق : «أما ما يتعلق بالنظر اليها وسماع صوتها، فالمحرر ان الوجه ليس بعورة يحل النظر اليه لمن لا يخشى الافتتان، وقال القهستاني تمنع الشابة في عصرنا من كشف وجهها لانتشار الفساد. والحجاب ادعى الى العفة وآمن عليها ان تنظر اليها العين الفاجرة. واما صوتها قيل عورة وهو ضعيف، وانما العورة تمطيط الصوت وترقيقه بكيفية تستهوي الرجل.
ـ جواب الشيخ محمد العزيز جعيط : يجب بالنسبة للاجانب غير المحارم ستر جميع بدنها ماعدا الوجه والكفين، ويجب عليها ستر الوجه ايضا اذا خشي منها الفتنة.
ـ جواب الشيخ محمد الطاهر ابن عاشور «ان الذي يجب ستره من المرأة الحرة هو ما بين السرة والركبة عن عين الزوج، وماعدا الوجه والاطراف عن المحارم، والمراد بالاطراف الذراع والشعر وما فوق النحر، ويجوز لها ان تظهر لابيها ما لا تظهره لغيره ماعدا العورة المغلظة، وكذلك لابنها، ولا يجب عليها ستر وجهها ولا كفيها عن احد من الناس..
ففي الموطأ قال مالك: لا بأس أن تأكل المرأة مع غير ذي محرم على الوجه الذي يعرف للمرأة ان تأكل به، وهذا يقضتي ابداء وجهها ويديها للاجنبي..

mi7a


Membre

فتوى حجاب المراة للشيخ الشعراوى
قال الله تبارك وتعالى: وقل للمؤمنات يغضضن من أبصارهن ويحفظن فروجهن ولا يبدين زينتهن إلا ما ظهر منها وليضربن بخمرهن على جيوبهن ولا يبدين زينتهن إلا لبعولتهن أوآبائهن أو آباء بعولتهن أو أبنائهن أو أبناء بعولتهن أو إخوانهن أو بني إخوانهن أو بني أخواتهن أو نسائهن أو ما ملكت أيمانهن أو التابعين غير أولي الإربة من الرجال أو الطفل الذين لم يظهروا علىعورات النساء و لا يضربن بأرجلهن ليعلم ما يخفين من زينتهن و توبوا إلى الله جميعا أيها المؤمنون لعلكم تفلحون) ومن هذه الاية يتبين أن المطلوب أن تجعل المرأة غطاء الرأس على النحر و الصدر.
و قال رسول الله_ صلى الله عليه و سلم _عندما دخلت عليه أسماء بنت أبي بكر بثياب رقاق قالSad يا أسماء ، إن المرأة إذا
.وأشار إلى وجهه و كفيه. بلغت المحيض لم يصلح أن يرى منها إلا هذا وهذا)
وتقول أم المؤمنين عائشة كان النساء المؤمنات يشهدن مع النبي-صلى الله عليه وسلم-صلاة الفجر ملفعات بمرطهن ، ثم ينقلبن إلى بيوتهن حين يقضين الصلاة لا يعرفن من الناس. ويشترط في الحجاب ,ألا يكون الثوب نفسه زينة ,وأن يكون صفيفا مصداقا للحديث الشريف:
سيكون آخر أمتي نساء كاسيات عاريا ت على رؤوسهن كأسنمة البخت ألعنوهن فإنهن ملعونات))

mi7a


Membre

و في النهاية نقول، إن المسلم الصادق يتلقى أمر ربه عز وجل , ويُبادر إلى ترجمته إلى واقع عملي , حُبًّا إلى ترجمته إلى واقع عملي , حُبًّا وكرامةً للإسلام , واعتزازًا بشريعة الرحمان , وسمعًا وطاعة لسنة خير الأنام , غيرَ مبالٍ بما عليه تلك الكتلُ البشريةُ , الذاهلة عن حقيقة واقعها , والغافلة عن المصير الذي ينتظرها.
وقد نفى الله عز وجل الإيمانَ عمن تولى عن طاعته , وطاعة رسوله- صلى الله عليه وسلم - فقال: {وَيَقُولُونَ آمَنَّا بِاللَّهِ وَبِالرَّسُولِ وَأَطَعْنَا ثُمَّ يَتَوَلَّى فَرِيقٌ مِّنْهُم مِّن بَعْدِ ذَلِكَ وَمَا أُوْلَئِكَ بِالْمُؤْمِنِينَ (47) وَإِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ إِذَا فَرِيقٌ مِّنْهُم مُّعْرِضُونَ (48)} سورة النور. إلى أن قال سبحانه: {إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ (51) وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَيَخْشَ اللَّهَ وَيَتَّقْهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْفَائِزُونَ(52)} سورة النور

إذن لا خيارَ أمام أمرِ الله , ولا ترددَ في الامتثال لحكم الله , فهيا إلى التوبة أيتها الأخت المسلمة إن كنتِ حقًّا قد رضيتِ بالله ربًّا , وبمحمدٍ صلى الله عليه وسلم رسولاً , وبزوجاتِه وبناتِه ونساءِ المؤمنين أُسوةً وقُدوةً...
سارعي إلى التوبة يا أَمَةَ الله , واحذري كلمة ( سوف أتوب , سوف أصلي , سوف أتحجب , فإن تأخير التوبة ذنب يجب التوبة منه .قولي كما قال موسى عليه السلام: {وَعَجِلْتُ إِلَيْكَ رَبِّ لِتَرْضَى} (84) سورة طـه .
وقولي كما قال المؤمنون والمؤمنات من قبل : {سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا غُفْرَانَكَ رَبَّنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ} (285) سورة البقرة
أيتها المسلمة إن تقوى الله التي تدفعك لأن تكوني مسلمة كما يريدها الله هي التي تدفعك للتمسك بالحجاب فكوني:
*مسلمة خاشعة منيبة إلى الله في عبادتك.
*نموذجا للمسلمة العملية في عاداتك و معاملاتك
*مؤمنة بالإسلام وحده عقيدة و نظاما للحياة
*ملتزمة به عاطفة و سلوكا، وظيفتها الدعوة إلى الله ،مهمتها الإصلاح،تأمر بالمعروف و تنهى عن المنكر و تقف في عزة و أنفة ممن أجل تحقيق قوله تعالى "كنتم خير أمة أخرجت للناس تأمرون بالمعروف و تنهون عن المنكر" صدق الله العظيم.

Hallou

Hallou
Lady ESSAI
Lady ESSAI

alors mi7a hedha 9alouwah 9ablek jme3a et je vois que hedha c iste3radh mte3 des infos c pas une bonne maniére de convaincre 5ater ena waèda men ness je n'ose pas na9ra tout ça deja ki ritou tefja3t et pour le coran na3raf shnowa mektoub fih et 9rit ettafsir mte3ou martiin.

Xalil

Xalil
Admin
Admin

c'est bien dit, j'ai de la peine à lire tout ça (je l'ai lu et entendu jusqu'épuisement depuis des années), et je pense qu'il vaut mieux, même en tant que pratiquant, de discuter, de considérer l'avis contraire, de se dire "tiens peut être les non voilées ont raison!", au lieu de répéter des choses, importés du très développé moyen-orient...

je pense que la femme tunisienne, et si vous voulez, musulmane, a des problèmes plus graves à résoudre, que cette interminable et absurde question de voile. Après tout, je ne dis pas non plus qu'il ne faut pas le porter, mais que chacun pour soi, et qu'on cesse s'il vous plait de convaincre les autres de le porter, comme si les "autres" ont tort.

mi7a


Membre

mais aussi peut etre celles qui le portent ont raison!!!!!
pourquoi traitons nous la femme voilée differemment alors?
pourquoi on tolere les mini jupes les percing plus qu'on tolere la voile!!
je voulais que vous lisiez tout parseque c tres interesant, vous n'avez pas le souffle de lire jusqu'à la fin, dommage c pas grave
en tout cas les filles qui portent le voile doivent etre convaincues
100000% Smile
je considere ça comme une liberté ,un avis personnel, je respecte parfaitement les 2 avis, je suis convaincue de mon point de vue.
finalement , si on parlait de la place de la femme voilée dans notre société?

mi7a


Membre

Hallou a écrit:alors mi7a hedha 9alouwah 9ablek jme3a et je vois que hedha c iste3radh mte3 des infos c pas une bonne maniére de convaincre 5ater ena waèda men ness je n'ose pas na9ra tout ça deja ki ritou tefja3t et pour le coran na3raf shnowa mektoub fih et 9rit ettafsir mte3ou martiin.
ce sont quelques argument et les caractéristique de la voile el fardh c pas iste3radh. ena manajamch njib klem men 3andi manich 3alma fe eddin adheka 3lech jebtlek klem rabi w klem rassoul. j'essaye pas de convaincre les filles de porter le voile, je vous montre juste que c fardh w 3oulame2 eddin fel koura el ardhia lkol ajm3ou 3la innou fardh!
j'adore ecouter azaitouna c tres bien les emission qu'on passe; mais ils ne parlent jamais de cette question de voile!
7aja o5ra ena 7abit n7ottelkom el 9or2en kima jé men 3and rabi , en arabe, adhika lou4etna, eb3dou 3ala les traduction , mafamech 3lech , el 3arbi lou4etna w lou4a illi nzel beha el wa7y 3lech nbadlouh?
rabi yehdina w merci encore d'avoir essayer de lire mon opinion comme j'ai essayé de lire la votre.

Xalil

Xalil
Admin
Admin

la place de la femme voilée dans notre société est tout comme celle de la non voilée, on est toutes des femmes (enfin je me retire lol), j'aime bien que celle qui se sent bien (avec ou sans voile) le reste, mais sans pour autant regretter les autres.
Bah si c'est le cas, tant mieux!

La question de non-tolérance que tu soupçonnes, est un faux problème, et il ne relève pas de la responsabilité des femmes en tous cas.

Par exemple, moi, mec, pour me rendre au bureau de poste voisin, je dois changer mon short et porter un jean pour qu'on m'accepte. 3waj mais bon..

je vois que vous pouvez quand même vous accepter avec cette divergence de points de vue, mais que diriez vous si vos filles auront le point de vue contraire que le vôtre? là ça devient intéressant lol

mi7a


Membre

je vous l'ai deja dit, je considere cette question comme une liberté personnelle, si un jour j'aurais une fille, nrabiha melli hia s4ira 3ala el a5le9 wel i7tiram w n3allemha salet w nwareha ech 9al rabi w ech 9al errasoul w n5alleha hia te5tar ena thnia t7eb temchi feha, w hia kifech t7eb tkoun, wa9tha ena nkoun 3malt wejbi. je peu pas vous dire que la famille n'a rien à fire dans cette histoire de porter ou non le voile,mais par exemple ena dans ma famille personne ne m'a jamais dit tu doit porter le voile et personne ne m'a aussi dit enleve le!
sada9ni de nos jours plusieurs sociétés refusent des employées et meme des stagiaires rien que parseque elles sont voilées!!!!!
7achthom bmo5 el insen walla bcha3rou!!! c delirant!

Hallou

Hallou
Lady ESSAI
Lady ESSAI

mi7a a écrit: ـ ألا يكون الثوب معطرا ،لأن فيه إثارة للرجال، فتعطر المرأة يجعلها في حكم الزانية .

awel 7aja je pense ke erjel mahoumesh kleb besh ki yshemou ri7et el mra ywalliw fi sina o5ra.
theni 7aja allaho jamil wayo7eb al jamel w nise2 al rasoul kenou yet3atrou.

w je n'accepte pas ça 5ater c des préjugés 5ater je met du parfun w na3raf rou7i ena shnowa
5ir men barsha lebsiin el 7ijeb w houma le araka allaho makrouhan.
et bien la derniére fois da5let wa7da voilé el 9ahw hiya wrajel fel 50 w men ba3d na7at el voile et .. walla shay i7ashem.

donc ça est inacceptable

mi7a


Membre

bellehi 3lech dima ta7kiw 3al naw3 hetha mel les femmes voilé hethom nes fehmou eddine bel 4alet w ma3arfouch itab9ouh w houma yet7amlou mas2ouliyethom 9odem rabi. mayelzenech ne9fou houni w no93dou na7kiw 3lihom; 5ater mech hetha el mouhem mahomch 9odwa houma w mayest7a9ouch yetdhekrou comme exemple dans notre sujet. voilà

fama baaaaaaarcha bnet met7ajbine yest7a9ou ikounou exemple metfat7ine w yas3aw bech ya3mlou 7aja yanf3ou beha ness w itawrou beha bledhom w i3allmou el 7ajet illi t3allmouha fi plusieurs domaine kima informatique poesie 7ajet 3ala s4er....
hethom illi lezemna na7kiw 3lihom ki n7ebou nejbdou exemple


hethouma illi 7atithom ena houma chourout el 7ijeb char3i w manich ena 7atithom w 7abina walla ma7abinech adhoukom houma chourout. fama barcha 7ajet d'ailleur athbathom el 3elm, ama 5sara l'espace mayasma7ch bech nzid net3amma9 akther fi ne7ya hethi, allah 4aleb.

kol we7ed inajam i9ayim nafsou w mech a7na illi bech n9arou enehou 5ir la femme voilée ou la femme non voilé, kol chay 3and rabi w allah w a3lem.. déjà c pas ça le but du sujet je pense.
Smile

Hallou

Hallou
Lady ESSAI
Lady ESSAI

mi7a ma3andek mat9oul 3alli ktebtou 9ablek??
malezemsh ne5dhou kol shay mosallam lezemna ne9shouh
ki inti t7ot al mar2a al mo3atara fi 7okm ezzeniya maysiresh et je ne pense pas que tu ne met jamais du parfum et non pas toi ta maman tes soeurs tes cousines et tes tantes
tu vois........

mi7a


Membre

tu as utilisé des mots je sais pas comment les decrire c pour ça que j'ai pas voulu repondre à ça justement

mais ena n9oul ke ay rajel te9ef 9odemou mra makillé avec un parfum attirant maynajamch may7ess chay comme meme walla mech normal! alors ena ma3andich mochkla idha el parfum ikoun 5fif w mayejbedch el intibeh w el mra walla rajel zeda i7ottouh bech yetjanbou rweya7 o5ra. g pas aimé l'adjectif que tu as utilisé pour les hommes:( w rahou ena majebt chay men rassi lkollou klem rabi walla klem erssoul walla klem chouyou5 kbar w ma3roufine fe eddine Smile

ena mo9tan3a illi ay 7aja nhena 3leha rabi rahi fama asbeb w rahi fi masl7etna w ay 7aja 9alenna rabi a3mlouha rahi fi masl7etna wleha asbeb

dernierement ektachfou el 3oulame2 w athbtou scientifiquement illi famma anwe3 mta3 a3sab fi kaf el yed illi ithirou chahwa mta3 rajel wel mra dès que isaf7ou b3adhhom w hethi athbatha el 3elm w a7na fi mojtama3na n9oulou illi matsafa7ch met5allfa w nsalmou bel bous kol se3a w kol d9i9a!!!hethi abset 7aja.

we kelmet chahwa walla 4arisa mech ma3neha iwalliw fi sina o5ra kima 9olt inti!!

Xalil

Xalil
Admin
Admin

cette "découverte" faite pour prouver pour la nième fois le miracle de la sunnah, a été évoquée il y a quelques années.

je pense qu'elle n'apporte rien de nouveau, c'est tout à fait normal que les hommes et les femmes s'attirent.

Mais aussi faut il se rappeler que 'el mousaf7a' est le moindre des manières et des gestes sociaux, tu ne peux pas imaginer la frustration de l'homme quand il voit sa main refusée, la retournant sur sa nuque pour cacher cette salutation ratée des regards. Mais c'est contre nature!

el bouss, chnowa fih 5ayeb?
dans les sociétés européennes, ysallmou bil ta3ni9 jemla, c social! et je sais ce que je dis.

pour revenir au sujet du miracle scientifique de certains ordres controversés de la sunnah :
il est tout aussi prouvé que le fait de cacher ses cheveux, les abîme au fil du temps.
ci celà est égal parce que la femme voilée, de toutes façons, ne va pas montrer sa beauté au public, son mari sera fort déçu, frustré, et bonjour les dégâts...

mi7a


Membre

je suis pas d'accord du tout!

mais il est bien claire que nos avis divergent totalement!

c comme si 3abd ya7reth fel b77ar!

ay 3abd b3id 3ala din w b3id 3la rabi injam il pense de cette de façon, fel europe mahomch moslmine w 3adethom mahich 3adetna houma lihom dinhom w a7na lina dinna!

houni beklemek no5rjou 3la mawdhou3 voile w nwalliw ne9chou ay 7aja fradhha rabi w haka 7asb ma nra inti tnajam tjib argument bech t9oul ay 7aja fradhha rabi mahich s7i7a walla kima t9oul inti mamenhech feydda!!!!!!!!!!!!

winhom illi fel forum ; machoft ken zouz ijewbou fia!! pourtant le sujet est de grande importance...

mi7a


Membre

el mousaf7a w "les gestes sociaux" a7na da5alnehom ell société mte3na ; fe din el islem ta7ia hia assalem mech bous w ta3ni9!

hetha ça reflète 9adech b3edna 3la dinna w 3ala rabi w 3ala 3adet el islem w erassoul w ça reflete aussi 9adech met2athrine bel europe w 3adetha illi hia mahich 3adet el moslem jemla.

Xalil

Xalil
Admin
Admin

a7ba 9bal mankounou moslmin, a7na 3rab w mélange de plusieurs civilisations, surtout tounes 3ada, ma7nech fil khalij rahou enness el koll kachta w jelbeb, w fama 7ajét humaines rahou, tsalem 3ala un(e) ami(e) bil bouss, c un instinct rahou, par contre ymedlek we7ed yeddou tjewb 3lih verbalement kahaw, ça c contre nature.

manich b3id 3ala eddine kima tetsawer, 3arfou mli7 w ennajem ndawerha 3arbi w sunna w tafassir w i3jez w elli t7eb enti, ama el kollou klem, ça paralyse la pensée, ça paralyse la critique, le courage, l'expérience, ... c pourquoi je dénonce à ce genre de discours, par conviction et en toute conscience.

nched s7i7 fi klemi, 3lech tu ne considères pas les arguments des gens qui ne sont pas de ton avis, ils ont un minimum de raison non?

mi7a


Membre

si t'avais bien lu toutes les reponses que j'ai postées t'aurais remarqué que j'ai dit plus qu'une fois que je respecte les deux avis aussi differents qu'ils soient et que je n'ai aucun probleme à discuter, la preuve je discute avec toi et hallou, deux personnes refusant l'idée du voile Smile
ena na7ki 3al moslmine mech 3al 3rab, adheka 3lech manech fard sujet netne9chou! je suis conciente que la société tunisienne est tres diverse et mélangée et ça ne me derange pas!
la difference de nos avis crée l'utilité de cette discussion, j'exprime mes avis, vous aussi, j'en ai aucun aucun probleme!!!
ena mano9sed beklemi 7ata 7ad en personne , na7ki en général Smile
manich metzamta walla met3assba fe edine ena rani, bel3aks ena metfat7a w ne9bel el ara2 lkol w n7eb nasma3hom zeda .
ma vision sur la religion est bien loin d'etre "porter le voile , faire la priere...." c bien plus que ça; bcp plus que ça
j'ai appris à aider les autres ; à mettre en valeurs mes connaissances, aussi simples qu'elles soient, à les partager avec les autres ; à profiter de ma vie pour apprendre et encore apprendre; bref à faire du bien dans ma vie et ne pas perdre du temps,à remercier dieux que je suis "moslma"
je pense que tu va me dire qu'il ya des gens qui font ça sans etre moslmine; je te dirai ok mais vois tu la difference etre un moslem et un non moslem 3and rabi bien sur????

Xalil

Xalil
Admin
Admin

je comprends très bien ce que tu veux dire, eh ben bravo pour ta patience Smile
c'est clair que tu essaies bien de comprendre un avis aussi divergent à la base du tien.
Dans l'attente d'autres avis, arguments et contre-exemples.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser