Statisticiens Sans Frontières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Club des Statisticiens

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ce que vous pensez des Juifs

+8
yosra
Celine
mimi
Cécrops(perceptron)
Aizen
amiratou
Hallou
Xalil
12 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Ce que vous pensez des Juifs Empty Ce que vous pensez des Juifs Jeu 10 Avr - 20:34

Xalil

Xalil
Admin
Admin

Bonjour à tous, suite à quelques accrochages que je n'ai pas envisagés, en classe et ailleurs, j'aimerais bien vous inviter à discuter sur ce que vous pensez d'un juif, dans le sens le plus large, mis à part les israéliens et la question politique.

On parle d'une simple communication que vous auriez un jour ou un autre avec un ami, une amie, un client, un collègue, un patron, etc. de confession juive.

A vos plumes

Hallou

Hallou
Lady ESSAI
Lady ESSAI

et bien ena les juifs rithom fi jerba w mshit 7atta el leur quartier
mezienin ouled & bnet tbarkallah 3lihom
yetkallmou b accent bizar c pas de l'arabe en tt cas

Arrow mas5in yesser fi 7wanethom t9oul 3morhom manadhfouh.
Arrow sel3ethom ghalia par rapport lel o5rin
mais si j'ai une affair avec l'un d'eux pkoi pas
en fait y9oulou bous el kalb fi fommo 7atta ta9dhi 7ajtek mennou

Xalil

Xalil
Admin
Admin

je partage un peu ce que tu décris. mchitelhom zeda, dhrabt el brik wil kefta, is7a9 yarmi wena nsalli 3annibi lool

à propos 7anoutou ndhif, bizarre c'est ce que j'ai remarqué le plus!
j'aimerais bien au passage décrire une étrange sensation: une fois tu franchis ce quartier, tu te ressens du coup un peu étranger, quand on dévisage, je ne sais si c'est déjà un manque de confiance de la part des juifs à notre égard? Pourtant, nous sommes tous tunisiens
Disons que parfois c'est réciproque cette peur et méfiance

amiratou

amiratou
Membre

les juifs ana khalit'hom et na3rafhom. ils sont khaddama et surtou as7ab kilma. et il khidma m3ahom tayyara. (a part les israelien bien sure)

Aizen

Aizen
Membre

haw kifech. normalemen je diré: il fau aimer son prochain w pkoi étre antisémite w jaw el aflem.
mé honettemen, si javé le pouvoir je lé extermineré juskau dernier.
je n'auré aucune pitié. aucune femmes, vieux ou enfants n'échapperont à mon jugement.
mé voila jé pa ce don.
sa7a lihom.

Cécrops(perceptron)

Cécrops(perceptron)
Admin
Admin

J'aime pa les juifs à cause de leurs coutumes !! ils ont des coutumes illogique même le cerveau ne peu pa les comprendre

Pourkoi il ne faut pa pécher le vendredi ou samedi ! et il ya des jours dont il ne faut mangé de la viande ??
Et d'autre.........

mimi

mimi
Lady ESSAI
Lady ESSAI

Cécrops a écrit:J'aime pa les juifs à cause de leurs coutumes !! ils ont des coutumes illogique même le cerveau ne peu pa les comprendre

Pourkoi il ne faut pa pécher le vendredi ou samedi ! et il ya des jours dont il ne faut mangé de la viande ??
Et d'autre.........
ben t'a pa a critiqué leur coutume!!!!
méla pkoi na7na y'a certain musulman isoumou lundi et jeudi!!!

Cécrops(perceptron)

Cécrops(perceptron)
Admin
Admin

mimi --> hadhika 3ad sonna lundi et jeudi,mat5albazch 3ad!
En plus,la3bed isoumou lellèh !

Xalil

Xalil
Admin
Admin

je pense que ce ne sont pas juste des coutumes, les juifs sont connus pour être plus religieux, jusqu'à l'absurde, c'est vrai, mais ils ne font que pratiquer leur religion.

Ils ont aussi de drôles trucs avec la vaisselle, la cuisine et des choses du quotidien, si tu invites un juif pratiquant, tu en vois de toutes les couleurs lol

mais ce n'est que leur vie à eux, s'il y a un hic à discuter dans ce sujet, c'est au niveau de la communication, car apparemment y a pal mal d'entre nous qui ont la conviction ferme et définitive de ne pas adresser la parole à un juif ?!

@ amiratou: je suis de même avis, c'est bien que tu as eu directement cette expérience, moi je l'ai plutôt entendue d'un proche de la famille.

10Ce que vous pensez des Juifs Empty Re: Ce que vous pensez des Juifs Sam 12 Avr - 15:05

mimi

mimi
Lady ESSAI
Lady ESSAI

Cécrops a écrit:mimi --> hadhika 3ad sonna lundi et jeudi,mat5albazch 3ad!
En plus,la3bed isoumou lellèh !
ey 7ata houma c des habitudes qui ont des origines religieuses

11Ce que vous pensez des Juifs Empty Re: Ce que vous pensez des Juifs Sam 12 Avr - 16:03

Cécrops(perceptron)

Cécrops(perceptron)
Admin
Admin

mimi a écrit:
Cécrops a écrit:mimi --> hadhika 3ad sonna lundi et jeudi,mat5albazch 3ad!
En plus,la3bed isoumou lellèh !
ey 7ata houma c des habitudes qui ont des origines religieuses


na3ref elli houma ce sont des origines religieuses;mé illogique ! Notre religion jèt men ba3dhom pour corriger ces aspects illogique !

12Ce que vous pensez des Juifs Empty Re: Ce que vous pensez des Juifs Sam 12 Avr - 16:05

Xalil

Xalil
Admin
Admin

ils n'ont pas le choix, ils doivent appliquer leur religion à la lettre s'ils ne veulent pas en dévier, même si c'est absurde.

13Ce que vous pensez des Juifs Empty Re: Ce que vous pensez des Juifs Sam 12 Avr - 17:12

Aizen

Aizen
Membre

Cécrops a écrit:J'aime pa les juifs à cause de leurs coutumes !! ils ont des coutumes illogique même le cerveau ne peu pa les comprendre

Pourkoi il ne faut pa pécher le vendredi ou samedi ! et il ya des jours dont il ne faut mangé de la viande ??
Et d'autre.........
c une version très rapide des faits:
7keyet la pèche c une épreuve que dieu leurs a assigné. il leur a interdit la péche et tt genre de travail le samedi apart prier. à chaque samedi tt les poissons sortaient des profondeurs et se regroupé prés des côtes.cependant w comme c 1 peuple ignorant ils posaient des piéges le vendredi de sortes que les poissons se trouvaient piégés et les relevaient le dimanche. alors dieu les a punis en les transformant en singes.
brabi quel genre de peuple elli é aussi lâche, arrogant, ignorant ..... mérite de frôler cette terre.

14Ce que vous pensez des Juifs Empty Re: Ce que vous pensez des Juifs Sam 12 Avr - 18:02

Celine

Celine
VIP
VIP

j é lu maintenant ce sujet
moi aussi, j é vu lé juif de Jerba
quelle beauté lé fille hbel elles portent uniquement des jubes interdi de porter dé pantalon
jak samedi soir ye5rjou ywariw toulhom wtaltoulhom f chwera3 w9odem lawled famechi we7ed ye5tobhom
bon s7i7 mas5yn pluto l7ara eli 3ychyn fiha yesser 5amja!

ye5i 7al taraw lfestival "el7ajj" mte3hom chay kbir yjiw ykrriw 1 hotel 9rib llkanissa fih dé bar wydezzou 3achrab

ama @ vrai dire t5alt elkanissa avec le foulard jupe twil

bon fama dé juif behin la3andhom lanife9 wla kethb ya7kiw dima 3al a5le9 etayba wyanchrou fda3wa comportemantal Wink

15Ce que vous pensez des Juifs Empty Re: Ce que vous pensez des Juifs Sam 12 Avr - 18:16

amiratou

amiratou
Membre

aparament, intouma lahna chadit tahkiw just 3al les juifs de tunis. mais a vrai dire , rahom khdama, et en plus meme fi 3ahd irrrassoul, kanit thama ta3amoulat avec les juifs fil commerce. donc on peut faire des relations social avec eux!

16Ce que vous pensez des Juifs Empty Re: Ce que vous pensez des Juifs Sam 12 Avr - 19:24

yosra

yosra
Lady ESSAI
Lady ESSAI

je voi pa pkoi vs dites tt ça! w aizen chbik tghazzel 3lihom enti!!
apré tt ce sont des etres humains,à chakun ses coutumes..chemda5alna fihom a7na!!tant ke houma ma yedda5louch fi nos habitudes aussi, y a pa de mal à lé fréquenté é a travaillé avc eu.

Aizen

Aizen
Membre

yosra a écrit:je voi pa pkoi vs dites tt ça! w aizen chbik tghazzel 3lihom enti!!
apré tt ce sont des etres humains,à chakun ses coutumes..chemda5alna fihom a7na!!tant ke houma ma yedda5louch fi nos habitudes aussi, y a pa de mal à lé fréquenté é a travaillé avc eu.
n7eb nfahmek elli houma da5lou déja fi nos habitude mel interdiction de porter le voile 7ata lel changement dé livres scolaire portant sur la religion. c fé par dé américain à la demande du lobi juif.
pour 7keyet lé affaires brabi kifech vous voulez traiter avec eux sachant qu'ils vont utiliser les bénéfices pour s'armer et faire leur nettoyage ethnique en Palestine. w ken bech tkoul léna7ki 3al juif de tounes mouch lé américain je te diré c la méme chose. 3ala 5ater 7atta houma ils lé considére comme leurs fréres w voient leurs cause comme juste. w si c pa une aide matérielle elle é morale. pour facilité il suffit de transposer au cas de not résistance en Iraq w en Palestine. tt le monde musulman la reni en public apart qeq nation comme la syrie w Iran qui lé aide financièrement en secret. mé honnêtement je pense que chaque musulman encourage leurs guerre sainte contre l'oppresseur en silence w aimeré bien retrouvé sa dignité et sa terre prise par c demons. "demons" comme ça leur seul terre promise seré l'enfer méme si je doute kil accepteré de la leur offrir sur c "terre".
Twisted Evil

Welly

Welly
Membre

ena je suis de ta coté Aizen, les juifs lazemna n3awdoulhom el ma7r9a mta3 Hitler w chwaya 3lahom. ama ki nalga wa7d yhoudi fi tri9, man9oulou chay, 5ater je m en fou lih, ou bien ki ye7ki m3aya ne7ki m3ah normalement
ena j interesse pas lil jiufs en personne mé en lobi et en nation et en peuple.

Xalil

Xalil
Admin
Admin

za3ma t9oul enti c'est différent un juif seul, et un juif en présence d'un lobby qui le soutient? à discuter!

20Ce que vous pensez des Juifs Empty Re: Ce que vous pensez des Juifs Dim 13 Avr - 14:49

amiratou

amiratou
Membre

aizen == > inti tahki 3al les juif de israel, sahyoun. mais famma des juifs behin et mitdaynin. il fo faire la difference .

21Ce que vous pensez des Juifs Empty Re: Ce que vous pensez des Juifs Dim 13 Avr - 20:53

Xalil

Xalil
Admin
Admin

il y une confusion qui peut nous induire en erreur: parfois on distingue mal entre les juifs d'israel et le reste des juifs, car ces derniers sont tentés par la migration vers Israel, à titre d'exemple, bon nombre de nos concitoyens juifs ont été séduis de refaire leur vie en tant qu'Israéliens.

Est-ce qu'on peut leur reprocher ça?

22Ce que vous pensez des Juifs Empty Re: Ce que vous pensez des Juifs Dim 13 Avr - 21:23

Cécrops(perceptron)

Cécrops(perceptron)
Admin
Admin

Ena une foi mchit lel slèt el jem3a wa9telli cont nsalli :
3ad ya7ki limèm 3ala une fête kenou les juifs ya3mlouha nsit esmha;3ad kifèch ya7taflou:

toute la famille se regroupe pui on boit kelke verre,ensuite le père et la femme font kelke chose et le fils et sa soeur font kelke chose,ensuite on éteind la lumière et on inverse les roles ! sad9ouni mazedt 7atta 7arf men 3andi; je ne sé pa c vrai ou pa mé je lé entendu avec mes propres oreilles!

23Ce que vous pensez des Juifs Empty Re: Ce que vous pensez des Juifs Dim 13 Avr - 21:30

amiratou

amiratou
Membre

non, c pa vrai. c une autre religion ili tahki aliha. je sais très bien ke les juifs et les chritiens ont les meme obligation et les memes droit ke de l'islam. c,a,d zina wa chorb il khamr etc.... hram andhom houma zeda

24Ce que vous pensez des Juifs Empty Re: Ce que vous pensez des Juifs Dim 13 Avr - 22:00

Xalil

Xalil
Admin
Admin

à part le vin, c'est une tradition même, chez les chrétiens

25Ce que vous pensez des Juifs Empty Re: Ce que vous pensez des Juifs Lun 14 Avr - 15:04

daddou

daddou
VIP
VIP

ena personelment, j né connu okun juif, mé ma soeur ki a travaillé fi club med djerba, les a cotoyé, elle ma di kils sont tré gentil , yefer7ou bel barrani, ils ns preferent ns(les musulmans) ke les otres(chrétiens), mais may7ebbouch fi 5ouhom(le juif), bine b3adhhom ils se detestent mais mabine houma et les autres, ils sont soudés et unis, l'union fait la force, je croi ke c ca leur devise....
mais ena si jamé g loccasion de cotoyer d juifs, prkoi pas, mais il faut tjr se méfier et prendre c gardes!!!!
bon, 7atta entre musulmans, je prend mes gardes et je me méfie, 7atta mettouwensa chmen kleb zeda(fihom wa3lihom)
el béhi wel 5ayeb fi kol blassa!!!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-

» Le saviez-vous?

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser